Entretenir son extérieur est un vrai boulot... mais savez vous vraiment à quel moment faire les choses ?
Villas Trident vous conseille :
Sous le froid du mois de janvier, c’est le temps idéal pour nettoyer et désinfecter vos outils. Occupez-vous plutôt de votre matériel à moteur, vos clôtures, etc. Profitez-en pour tailler les arbres fruitiers, certains arbustes et nettoyer vos pots et jardinières. Gros nettoyage de début d'année...
En Février, il est temps de vous préparer pour le printemps : continuez à tailler les arbustes à fruits rouges, eucalyptus, spirées, millepertuis et rosiers. Pensez aussi à pulvériser de la bouillie bordelaise sur les jeunes arbres et les arbres fruitiers en début du mois.
En Mars, commencez à tailler les haies et les variétés grimpantes. Inspectez les branches des arbres pour enlever les fruits momifiés et nettoyez autour des arbres. Plantez les fleurs de printemps et effectuez des semis sous serre pour votre potager.
Avril, le gel disparaît progressivement et la température devient plus douce. Vous pouvez planter les haies, les rosiers et semer votre nouvelle pelouse. Otez les voiles d’hivernage pour que vos plantes puissent respirer. Tailes les arbustes méridionaux.
Mai, c'est le mois idéal pour planter vos fleurs annuelles et replanter les griffes de muguet. Commencez à tondre votre pelouse et greffez les fruitiers au besoin. Faites aussi les semis en pleine terre dans le potager.
En Juin, il faut jardiner car le soleil est là. C’est le moment de récolter les premiers fruits et de tailler de nouveau les arbres fruitiers. Soignez votre potager en faisant du binage et du sarclage. Pensez aussi à enlever les fleurs fanées et à planter les lavandes.
Juillet et aout, il fait chaud, arrosez vos plantes. Taillez certains pieds de légumes et récoltez les premiers légumes de votre potager. C’est aussi le moment de récolter des fruits. Vous pouvez récolter les légumes à maturité et multipliez en divisant les touffes. Repiquez les salades et plantez les fraisiers. Protégez vos grappes de raisin contre les insectes et les oiseaux.
En Septembre, l’automne est là. Continuez le binage et l’entretien du potager. Récoltez les fruits et semez des herbes aromatiques en pots. Faites également un apport d’engrais aux rosiers, arbustes et autres vivaces.
Octobre et novembre, commencez par planter des bulbes de printemps et replantez les plantes vivaces. C’est aussi le moment idéal pour planter des arbres fruitiers, de l’ail ou de l’échalote. Protégez en outre les plantes des gelées à venir. Il est temps de ramasser les feuilles mortes et de tailler les arbustes. Enlevez également les drageons placés au pied de certains arbres. Les légumes comme les choux et les artichauts doivent aussi être protégés.
Et en Décembre, la neige commence à tomber, mais vous pouvez encore effectuer quelques travaux : récolter les choux et les derniers légumes, faire du compost avec les feuilles mortes et badigeonner les arbres avec de la chaux. C’est aussi le moment parfait pour planter les rosiers.*
Allez, à vos jardins !
Pour plus d'actus, c'est par ici