Vous payez les frais de notaires sur le prix de votre terrain, mais savez vous exactement ce que vous payez et à qui cet argent est reversé ? Villas Trident vous répond :
Les frais d'achat sont composés de plusieurs impôts et de taxes collectés par le notaire pour le compte de différentes administrations. Ils représentent environ 8% du prix de vente du terrain acquis.
Il est évident que négocier les frais de notaire est impossible, puisque l'immense majorité de ces frais est composée de taxes qui reviennent à l'Etat, et l'Etat n'acceptera évidemment pas de diminuer ses taxes.
On parle tout le temps de frais de notaire, car c’est le notaire qui perçoit le montant de ces frais de la part de l’acquéreur. Mais pourtant, la totalité de la somme ne part pas dans la poche du notaire, bien au contraire. Le notaire encaisse environ 20 % de ces frais à titre de rémunération, mais l’essentiel revient en réalité à l’Etat et aux collectivités locales. C’est en effet le notaire qui perçoit les sommes dues pour leur compte et qui les reverse ensuite. Les frais de notaire sont donc principalement composés des droits de mutation, à savoir un ensemble de taxes que le notaire récupère et reverse au Trésor Public.
Pour d'autres informations, venez consulter nos autres actualités : https://graveson.villas-trident.com/actualites