Choisir votre contrat de construction d’une maison est un moment à ne pas prendre à la légère ! Il faut tenir compte de l'étendue de la mission confiée par le maître d’ouvrage (c’est-à-dire vous-même) au constructeur. Un cadre juridique détermine le rôle du maître d’ouvrage, ses garanties, ses droits et obligations, ainsi que ceux du constructeur.
Avant de signer un contrat pour la construction d’une maison, le maître d’ouvrage doit être propriétaire d'un terrain (ou titulaire d'une promesse de vente sur ce terrain).
Le constructeur se charge de la construction et fournit les plans, le maître d’ouvrage signe avec lui un "contrat de construction d'une maison individuelle". Le constructeur s'occupe des démarches et des formalités annexes, notamment le permis de construire. C'est le contrat le plus réglementé
Dans le cadre d'un contrat de construction de maison individuelle, le plan est convenu entre vous et le constructeur, le prix est définitivement arrêtés le jour de la signature du contrat :
Vous l'aurez compris, le CCMI est une solution sécurisante pour votre projet ! Ce contrat vous garantit un prix mais surtout une qualité de construction et un suivi de A à Z de votre projet de vie.
Si un maître d'œuvre ou un architecte se charge de la coordination des travaux : le maître d’ouvrage signe un contrat de maîtrise d'œuvre ou un contrat d'architecte.
Il est conclu avec le maître d'œuvre, ce dernier conçoit une maison à partir des demandes et des possibilités du maître d’ouvrage. Le maître d’œuvre supervise le chantier et ne se charge aucunement de la réalisation des travaux :