Villas Trident France
Maisons certifiées
Réglementation Environnementale 2020
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Les bonnes raisons de faire construire en 2023 !

tauxdinteret317a 1

Il est temps d'acheter.

Vous avez déjà entendu ce terme. Et pour cause : en ce qui concerne l'immobilier, cela se répète encore et encore. Il faut aussi reconnaître que, d'un certain point de vue, c'est toujours le moment d'acheter. En construisant, vous devenez propriétaire d'une maison confortable, abordable et décarbonée qui répond aux dernières normes. Vous construisez un héritage durable, vous ne payez plus de loyer irrécupérable et vous faites ce que vous voulez dans votre maison sans être responsable de l'appartement. Vous aimez votre jardin, un espace vert, devenu incontournable avec toutes sortes de confinements. Reste qu'en creusant le sujet du « bon moment », il semble que cette période soit bel et bien propice au lancement de votre projet. 

Emprunter avant de nouvelles hausses de taux Le crédit devient vite plus cher. Les prix de l'argent ont augmenté. Logique : L'inflation repart à la hausse. Changements affectant les prêts hypothécaires. Depuis plus de deux décennies, durée la plus courante, la moyenne brute (hors assurances et garanties) se situe actuellement autour de 2,5 % / 2,70 %, contre 1,20 % début janvier 2022. Et ce n'est pas encore fini. La Banque centrale européenne (BCE) prévoit de durcir à nouveau sa politique. Les obligations, quant à elles, devraient continuer à monter, la faute à l'incertitude économique actuelle et future. La marge brute moyenne sur 20 ans de l'immobilier pourrait atteindre 3 % dès L'année prochaine. Mais d'une manière générale, les taux restent historiquement bas !

Vous l'aurez compris : mieux vaut profiter de taux d'intérêt moins chers aujourd'hui que demain, et de toute façon inférieurs à l'inflation. Comment faire ? Quatre à cinq mois avant de démarrer votre projet, apurez votre compte des découverts, remboursez un maximum de crédit à la consommation et augmentez votre apport personnel. Ne mettez pas toutes vos économies dans votre plan de financement. Les banques exigent que vous conserviez votre épargne restante. Laissez une marge de manœuvre dans votre capacité d'endettement pour tenir compte de la prochaine hausse de taux. Vérifiez si vous avez droit à une aide (PTZ, prêt Action Logment, etc.). Plus important encore, demandez à votre banque ou à votre courtier de faire une étude de faisabilité à l'avance pour voir si vous pouvez emprunter et combien vous pouvez obtenir selon les normes actuelles du secteur bancaire.

Sans terre, il n'y a pas de maison. Oui, mais c'est tout : le marché du terrain à bâtir est court depuis des années. Et les prix montent. Entre 2010 et 2020, le prix moyen du mètre carré a augmenté de presque 50. La loi Climat de 2021 définit une politique contre l'artificialisation des sols. Le texte restreint la construction neuve et l'accent doit être mis sur la rénovation et la densification de l'urbanisme. Résultat : la pénurie de terrains résidentiels individuels va s'accentuer dans les années à venir et les prix vont continuer à grimper. De même, commencer aujourd'hui coûtera moins cher que demain. Cependant, investir aujourd'hui vous garantie de ne pas investir à perte car votre bien va continuer à prendre de la valeur.

Aujourd'hui les maisons reviennent certes plus chères, mais grace au nouvelles normes environnementales elles sont aussi beaucoup plus confortable et écologique, et dans une période ou le prix de l'énergie augmentent de manière exponentielle c'est d'autant plus important de réguler sa consommation énergétique afin de réalisé de véritables économies. La meilleure energie c'est celle qu'on ne consomme pas ! Et une maison RE2020 vous apporte ce luxe.

Retour aux Actualités