Si vous êtes à la recherche d'un nouveau toit, vous serez probablement confronté à une décision difficile : toit plat ou toit en pente ?
Le toit plat présente un avantage esthétique par rapport aux toits traditionnels. Il offre également plus de flexibilité en termes de conception architecturale et peut dissimuler des panneaux photovoltaïques. Cependant, elle pose le problème de l'évacuation des eaux de pluie et de l'étanchéité. En effet, la toiture-terrasse présente traditionnellement des performances de drainage inférieures à celles de la toiture traditionnelle. Elle est également plus chère que cette dernière.
La toiture traditionnelle est durable et facile à entretenir, mais peu créative. Les pentes d'un toit traditionnel permettent un drainage parfait et des performances thermiques supérieures. Moins dédommagé, le toit traditionnel peut également être entretenu et réparé plus facilement que le toit plat - bien que son exposition au vent le rende plus vulnérable aux dommages causés par les intempéries.